Les Grands Projets

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil
> Accueil >Les Grands Projets>Ec'eau Port Fluvial

Ec'eau Port Fluvial

Un éc'eau port fluvial urbain dans l'Oise, au sud de la Picardie !

 

 

Une position de porte de Picardie sur le bassin parisien !

Creil est situé à 25 mn de Paris par le train, et bientôt à 20 mn de Roissy avec la LGV Picardie-Roissy.

  • Autoroutes A1 et A 16
  • Sur le tracé canal Seine-Nord Europe
  • 40 minutes de l’aéroport de Beauvais-Tillé
  • Etoile ferroviaire isarienne

C'est aussi un projet structurant à l’échelle de l’agglomération creilloise et également à celle, plus large, du futur canal Europe, et de la liaison à grande vitesse, Amiens-Creil-Roissy en 2020.

               

 

Dans le cadre du projet Seine-Nord Europe, l’Oise est également une voie navigable pour la future circulation à grand gabarit reliant le bassin de la Seine à l’ensemble du réseau Nord européen. C'est aussi un port d’escale idéal pour les croisières touristiques et un embarcadère pour les bateaux de tourisme fluvial.

Avec une desserte exceptionnelle (30mn de Paris et bientôt 20 mn de Roissy – A1 et A16), et à proximité d’une offre touristique exceptionnelle (Chantilly, Senlis, Saint-Leu d’Esserent, Saint-Maximin), ou encore la porte du Parc Naturel Régional Oise - pays de France et ses 3 forêts domaniales, c'est un point de départ idéal pour des croisières à thèmes : la pierre, l’industrie, la faune et la flore…La vallée de l’Oise offre au fil de l’eau des vues riches en patrimoine et en paysages.

L’éc’eau port s’inscrit dans un espace naturel remarquable à Creil, sur le site de la « Vieille Montagne » face à l’ile Saint-Maurice et aux coteaux boisés de l’Oise. Il va recréer un lien entre la ville et la rivière, au cœur de Creil, à proximité du centre ville et de la gare. C'est donc un port très accessible qui offrira une large palette de services associés :

  • Un bassin de 60 anneaux

  • Un port à sec de 100 places

  • Une halte nautique de 20 places (extension ultérieure possible)

  • Un accostage de bateaux-logements et péniches le long de la berge

 



Distinction : le projet d’Éc’eau port reconnu exemplaire 

Le 28 janvier 2016, le projet a reçu le premier prix du concours national des ports de plaisance exemplaire 2015. Ce projet a été jugé exemplaire par le jury pour son intégration à l'éco-quartier.
Pour être primés dans ce concours organisé sous l'égide du Ministère de l'Ecologie du Développement durable et de l'Energie, les projets des ports de plaisance doivent être tout particulièrement exemplaires en matière de pratiques éco-responsables, de développement durable et d'intégration territoriale. 

Cette distinction permettra d’appuyer les futures demandes de subvention.

Les étapes du projet

Par délibération en date du 25/06/2012, le Conseil municipal de Creil a engagé l’étude d’un projet d’aménagement ambitieux sur le site de Veille Montagne. Dénommé « Ec’Eau Port fluvial », ce projet a pour objet de renforcer l’offre de logement pour tous, de tisser un lien avec l’Oise et de redonner une vie à cet ancien site industriel.

Conformément à l'article L.300-2 du Code de l'Urbanisme, tout au long des études et aux différentes étapes stratégiques de l'élaboration de ce projet, une concertation active a été menée avec la population et les riverains.

 

2015 : Dossier de création de la ZAC Ec'eau port fluvial

2015 : Bilan de la mise à disposition du public de l'étude d'impact 


2014 : Mise à disposition de l'étude d'impact

Dans le cadre de l’élaboration du projet, une étude d'impact a été réalisée et transmise à la Direction Régionale de l'Aménagement et du Logement (DREAL) qui a émis un avis sur ladite étude de 13/05/2014.

Les documents sont disponibles ici :


2013 : Concertation publique - phase 2 

Les principales modifications apportées au projet portent sur le tracé des voies pour mieux intégrer le quartier au quai d'Aval, à la sortie du pont Y et à la future école de la ZAC Gournay. Un travail sur les cheminements piétons permet de faciliter l’accès au quartier depuis le pont, la gare et la future passerelle. La prise en compte de l’altimétrie du terrain a amené à concevoir les espaces publics autour de la darse sur un principe de quai bas permettant de mieux profiter de la présence de l’eau. Ce projet permettra d’accueillir environ 260 logements et 1 200 m² de commerces et services qui participeront à l’animation du port.

La programmation du port a été précisée : il sera constitué d'une darse d’environ 60 anneaux, d’une halte fluviale d’au moins 20 places, d’un port à sec de 100 places, de bateaux logements et de péniches, d’un quai de mise à l’eau, de places de stationnement voiture et camping-car dédiés, d’une aire de lavage. L’étude de marché a souligné le potentiel du projet et l’importance de diversifier l’offre qui sera offerte sur le site afin de renforcer son attractivité et d’équilibrer son exploitation.
La question de la pollution du site a également été approfondie. Les différentes études réalisées depuis 1991 sur l’emprise de la société UMICORE ont permis d’évaluer le niveau de pollution du site qui concernent principalement les remblais avec une diffusion vers les argiles sous - jacentes. La nappe alluviale localisée à environ 2 m n’est pas impactée et les risques de contamination de la nappe profonde sont indiquées comme négligeables. Aucune pollution n’a été constatée sur la qualité des eaux de l’Oise, mais les prélèvements de gaz du sol montrent la présence de certains polluants. L’analyse des risques sanitaires réalisée par le bureau d’étude ANTEA a démontré l’absence de risque inacceptable dès lors que les voies d’exposition avec les terres contaminées sont supprimées.
C’est dans ce cadre que les services de l’Etat ont imposé des servitudes d’utilité publique sur la réutilisation du site. Le projet de l’éc’eau port fluvial met en œuvre scrupuleusement ces prescription à travers plusieurs mesures dont « l’encapsulage » dans un merlon de confinement des terres polluées qui seront décaissées pour réaliser la darse et la suppression des voies d’exposition et des vecteurs de pollution notamment par le remblaiement de l’ensemble du site et la conception de bâtiments qui accueilleront en RDC les parking. Parallèlement la ville a lancé une étude pollution sur le site SOMENOR.

DOSSIER DE CONCERTATION

DETAILS DE LA CONCERTATION

 

2012 : Concertation publique - phase 1

 

Renseignements

Hôtel de Ville - Place François Mitterrand
03 44 29 50 20 - eceauport@mairie-creil.fr