Maison de la Ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

Le Copil Agenda 21

Un pilotage ensemble

Habitants,  associations, élus, agents municipaux, donneurs d’ordre, organismes sociaux, acteurs économiques

Le COPIL (Comité de Pilotage de l’agenda 21 composé de 47 membres) a fait un travail de fond sur plusieurs mois lors d’ateliers thématiques ou en assemblée plénière. Son rôle  était de « réfléchir sur les enjeux environnementaux et aux priorités à donner au développement durable ». Ce comité pluriel, composé d’habitants, d’acteurs économiques, associatifs, d’élus, d’agents municipaux a eu la parole en tant « qu’expert » de la vie locale. La saison 2009 a été riche avec une quarantaine d’ateliers répartis sur 8 mois. Ils ont pu approfondir des thèmes qui nous préoccupent, lancer des idées, soumettre des questionnements, partager leurs ressentis, proposer des pistes d’actions, donc s’approprier l’agenda 21.

Pour un progrès humain cohérent, Creil mise sur la conscience collective

Dans son chapitre 28, la déclaration de Rio incite les collectivités à élaborer des « Agenda 21 locaux », en y impliquant fortement les habitants, l’ensemble des acteurs locaux et les entreprises.

Pour l’avenir de creil, chacun a un rôle à jouer

De nombreux acteurs ont participé activement à la conception de l’agenda 21 creillois. Ils se sont engagés dans une aventure courageuse, volontaire et ambitieuse en termes de développement durable. En plus de l’apport du « Copil A21 », l’agenda 21, c’est aussi le reflet des instances de participation  telles que le Conseil de ville, le Conseil de la Jeunesse Creilloise, les Conseils Citoyens de Quartier, ainsi que les entretiens réalisés avec chaque direction de service de la mairie, l’accompagnement avec le cabinet Inddigo, le PNR (Parc Naturel Régional) et le réseau « Comité 21 ».


Désormais le CoPil Agenda 21 a pour mission de suivre et d'observer l'évolution de l'Agenda 21 creillois mais aussi d'être force de propositions pour une évaluation lisible de tous.