Maison de la Ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

Conseil de ville

 

Le conseil de ville a une histoire qui est proprement creilloise. Déjà lancée à Creil en 1197, une forme de conseil de ville existait selon une charte communale accordée par le Seigneur Luis de Clermont.

Le constat est le suivant :

  • renforcer la participation de tous les citoyens
  • s’extirper de la logique de quartier
  • développer l’engagement citoyen sur la globalité des grands projets sur le territoire creillois

Plusieurs types d’instances de participation existent déjà à Creil : Conseils de quartiers, Conseils d’usagers, Conseil des Creillois Etranger et Conseil de la Jeunesse. Dans le cadre de sa politique d’évaluation, La municipalité doit régulièrement s’interroger sur la compréhension de ces instances par les habitants et en même temps se poser la question de leur efficacité. Il faut éviter que ces différents dispositifs ne s’empilent. Le but recherché est bien de renforcer la participation de tous les citoyens sans exception.

L’une des solutions pour atteindre cet objectif passe par la consolidation des Conseils de Quartier, en veillant à ce qu’ils permettent pleinement aux habitants de participer à la prise de décision au plus proche de leur quartier.
 
Mais, aujourd’hui, il est absolument nécessaire de s’extirper de cette logique de quartier et de développer l’engagement citoyen sur tout le territoire Creillois ; et c’est là l’une des raisons qui a poussé la Municipalité à mettre en place le Conseil de Ville.
 
Si les conseils de quartier permettent une concertation de proximité au plus prés des préoccupations quotidiennes, le Conseil de Ville permet aux habitants de se concerter sur des problématiques communes et d’ouvrir la consultation sur des sujets fondamentaux concernant la transformation de l’ensemble de la Ville.
 
La participation à l’échelle globale a pour champ l’ensemble du territoire de la ville et concerne les diverses thématiques de l’action municipale : culture, sports, jeunesse, développement durable, vie associative, etc. elle pourra recouvrir de manière transversale l’ensemble des thématiques.
 
En résumé l’on peut donc dire que le Conseil de Ville est un espace global de dialogue et de réflexion entre les élus, les services municipaux concernés et l’ensemble des Conseils Citoyens de Quartier sur les grand sujets d’intérêt Creillois.C’est pourquoi, le conseil de ville est une émanation des 9 assemblées de quartier.  Cette instance de participation est un espace global de dialogue et de réflexion entre les élus, les services municipaux concernés et l’ensemble des Conseils Citoyens de Quartier sur les grands sujets d’intérêt Creillois. (la rénovation de la piscine municipale, l’agenda 21 creillois sont deux exemples parmi tant d’autres…etc)

Renseignements


Maison de la Ville 
34 Place Saint Médard  - Quartier République - 60100 Creil
Tel. : 03.44.29.52.38 / Fax : 03.44.29.52.44
Mail : citoyennete@mairie-creil.fr  

Ouverture au public :

  • mardi de 13h30 à 18h00
  • mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
  • samedi de 9h30 à 12h00