Passer au contenu

Une vie citadine proche de la nature

L'Oise, l’île Saint-Maurice, les berges, les coteaux boisés, les squares, les aires de jeux, les jardins familiaux… Creil revendique sa proximité avec la nature.

Découvrez les coteaux boisés, ses traversées piétonnes et ses nombreux chemins de promenade : côte à Cricri, chemin de Vaux, descente des Landaux…

Des coins de verdures à découvrir

Zoom sur le coteau de la Garenne

Bien que situé en milieu urbain, cet espace permet d'accéder à un très beau panorama pour apprécier les rives de l’Oise. La vallée demeure une connexion importante entre de grands ensembles paysagers et naturels, comme les massifs forestiers de Compiègne, de Halatte et du Vexin.

Consulter la plaquette descriptive

Jardins familiaux

Creil dispose de 4 sites de jardins familiaux, soit plus de 440 parcelles à la disposition des familles.

  • Jardins familiaux du Moulin, 80 jardins, sur une surface de 2 hectares
  • Jardins familiaux d’Halatte, 46 jardins
  • Jardins familiaux de la Justice, en bordure de la RN 16, 160 jardins
  • Jardins familiaux "de la côte à cri-cri", au bord de l’Oise, 154 jardins

L’aménagement d’un nouveau site au pied du coteau boisé, est en projet : "les jardins de la côte à Cri-Cri".

Association des jardins familiaux de l’Oise, section de Creil
2/4 rue Miss Edith Cawell 60100 CREIL
03 44 55 37 21
Contact : Bernard FREMONT

Creil, une ville fleurie

La Ville a obtenu en 2015 une 3e fleur au concours national des Villes et Villages fleuris. Ce label récompense les communes qui mènent des actions en faveur d’un patrimoine végétal et naturel propice à l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

La ville a aussi obtenu le prix spécial de l’arbre pour la qualité et la gestion du patrimoine arboré de la commune. Ce prix prend à la fois en considération le patrimoine végétal, le fleurissement et les actions de performance sociale et environnementale. Le jury a mis en avant pour Creil :

  • l’important travail d’animation réalisé au travers des 440 parcelles de jardins familiaux,
  • l’implantation de prairies fleuries sur différents espaces
  • la réalisation de toitures végétalisées sur de nouveaux bâtiments communaux, ainsi qu’un mur végétal dans le groupe scolaire Gournay et les nombreuses actions en faveur du fleurissement.
  • sa démarche environnementale en faveur de la protection de la biodiversité via l’implantation de mangeoires et nichoirs à oiseaux…

Pour plus d'informations sur le label et la composition du jury : ici

Creil, engagée pour la biodiversité

Depuis 2014, Creil participe chaque année au concours Capitale Française de la Biodiversité de NATUPARIF. Depuis 2015, elle maintient ses 3 libellules qui récompensent les bonnes pratiques en faveur de la protection de la biodiversité.

Les nichoirs au naturel, la participation des citoyens à des actions de protection de l’environnement local, l’inventaire faune/flore ou encore le tissage de partenariats avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie et le Parc Naturel Régional sont autant d'actions qui sont valorisées.

Ce concours démontre que les villes sont des actrices incontournables de la protection de la biodiversité et des milieux naturels.