Votre ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

Fibre optique

L’internet très haut débit en fibre optique (FTTH) arrive à Creil. Déjà disponible pour 45% des foyers creillois, soit 6 900 logements et locaux professionnels, et en cours de travaux pour les autres, le programme de déploiement de l'infrastructure dans les rues devrait s’achever pour tout le territoire en 2020. SFR installe la fibre optique à votre porte pour le compte de tous les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) proposant la fibre (Free, Bouygues Telecom, SFR ...). 

Ces ouvertures vont se poursuivre dans le respect des règles imposées par le Plan France Très Haut Débit avec pour objectif que d’ici 2020, les 14 600 logements et locaux professionnels Creillois soient éligibles à la fibre.

Découvrez la couverture fibre à Creil (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La fibre et ses usages

Intérêt de la fibre optique 
La fibre optique est une nouvelle technologie qui permet le transport d'information avec un débit est 50 fois plus rapide qu’une connexion permis par l'ADSL. 
Avec la fibre, vous pouvez par exemple :

  • télécharger un film (700 Mo) en 7 secondes (contre 5 minutes en Adsl)
  • mettre en ligne une centaine de photos en 5 secondes (contre 3 minutes en Adsl)

Pour en bénéficier vous pouvez être amené à donner votre autorisation.

Egibilité

Comment bénéficier de la fibre dans son logement ?
Quel que soit le type de logement, chacun peut équiper son foyer en fibre optique.

  • En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial.

  • En maison individuelle, la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Il n’y a pas de frais de mise en service sauf si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires pour ce raccordement (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont à la charge du propriétaire.

Comment vérifier l’éligibilité de son foyer ?
Cela est possible en vous rendant sur les pages dédiées misent à disposition par votre opérateur. 

Pourquoi ne suis-je pas encore éligible ?
Vous êtes dans un secteur déclaré « éligible à la fibre » ils se trouvent dans une zone « couverte ». Ces cas peuvent être les suivants :

  • Secteurs desservis en aérien, 
  • Fourreaux endommagés, 
  • Immeuble ou impasse privée avec qui nous devons signer une convention pour équiper l’impasse ou la colonne montante,
  • Nouvelle adresse non répertoriée au fichier national MEDIAPOST.

Une liberté dans le choix de votre fournisseur
L’étude et les travaux d’installation de la fibre optique dans votre rue sont totalement pris en charge par SFR. Seul le raccordement peut payant si vous choississez d'installer la fibre chez vous.
Vous conservez une liberté totale dans le choix du fournisseur d’accès commercial.

Que signifie un raccordement en « aérien » ?
Certains quartiers sont desservis en aérien pour le téléphone actuel, c’est-à-dire que les câbles téléphoniques sont fixés sur des poteaux. Pour déployer la fibre, l'opérateur transite par le même passage, ce qui nécessite des études et des travaux complémentaires car nous allons utiliser le même passage et les mêmes supports pour déployer la fibre jusqu’à votre domicile.

Raccordement 

Le rdv de raccordement 
Dès la souscription de votre abonnement votre fournisseur d’accès à internet vous proposer un créneau pour l’intervention du technicien à votre domicile.

Le temps d’intervention varie en fonction de la configuration du logement.

Vous devez être joignable au numéro indiqué lors de la vente.
Le technicien appelle souvent en numéro masqué pour préciser son heure d’arrivée.
Vous devez prévoir un accès dégagé à l’endroit où sera posé la prise. Le technicien n’est pas autorisé à déplacer les meubles.

En immeuble, il est nécessaire de demander un accès auprès du gardien pour intervenir dans le local technique.

Comment est raccordé mon logement à la fibre ?
L’installation à la fibre nécessite de tirer une fibre depuis la rue (ou votre palier d’immeuble si vous êtes en appartement) vers votre logement. Une fois la prise installée celle-ci restera même si vous décidez de changer de fournisseur d’accès à internet.

  • En immeuble

L’installation consiste à poser une fibre optique afin de relier le boitier d’étage des parties communes à l’appartement.
Le technicien localise d’abord le point de branchement connecté au réseau qui se trouve dans les parties communes de l’immeuble.

Le technicien procède au branchement de la Fibre destinée à votre logement depuis les boitiers préinstallés en bas de l’immeuble.

Le technicien pose une fibre optique entre le boitier d’étage et l’appartement, il fera circuler le câble de la fibre sur le palier selon la configuration du logement :

  • En apparent le long du plafond ou sur une plinthe,
  • Dans une goulotte ou un fourreau si existant

Le passage de la fibre s’opère en réalisant un percement discret (6 à 8 mm environ) au-dessus de la porte d’entrée du logement ou  en utilisant les gaines techniques si elles sont disponibles, en respectant l’esthétique des parties communes et du logement.

  • En maison

Le raccordement consister à installer une fibre optique pour relier le logement au réseau fibre optique depuis le boitier (PBO) situé dans la rue. Il y a 3 types de raccordement possibles selon la situation du point de branchement optique : 

Raccordement aérien

  • Boîtier situé sur un poteau électrique, téléphonique ou en façade à proximité de la maison,
  • Le technicien aura recours à une nacelle ou une échelle afin d’accéder au boîtier situé en hauteur
  • Passage de la fibre par chemin existant ou avec un percement discret en façade,
  • Le logement sera relié au réseau Fibre en profitant des infrastructures existantes

Raccordement sous-terrain

  • Le boitier est situé dans une chambre sous-terraine dans le domaine public (voirie, etc),
  • Le technicien accédera à celle-ci pour réaliser la connexion,
  • Une fois la fibre connectée au boîtier, les gaines techniques (ou fourreau) existants seront utilisée pour atteindre la maison.

Raccordement aéro-sous-terrain

  • Certains raccordement peuvent également combiner 2 modes opératoires,
  • Le technicien utilise au mieux les infrastructures de la maison afin de relier le réseau Fibre.

Le coût de raccordement de mon logement
C’est le fournisseur d’accès à internet qui fixe le montant. Cette opération est souvent offert par les FAI.

Que se passe-t-il si le technicien n’arrive pas à passer la fibre ?
Aucune facturation ne sera effectuée tant que na fibre optique n’est pas en service

Si la difficulté se trouve en partie privative (entre la maison et la rue) c’est au propriétaire d’engager les frais de réparation ou de débouchage de fourreau.
Si la difficulté se trouve dans la rue c’est votre fournisseur d’accès à internet qui fait les démarches auprès du propriétaire du fourreau (souvent Orange) pour demander la réparation

Configuration

Quelle est la configuration conseillée pour votre ordinateur, téléviseur et téléphone fixe ?
Pour exploiter au maximum les débits accordés par la fibre optique il est conseillé d’adapter son équipement personnel, en particulier :

  • Disposer d’un ordinateur récent,
  • Pour le wifi, vérifier le débit maximum du wifi de l’ordinateur ou de votre tablette,
  • Pour les boitiers CPL (Courant Porteur en Ligne), vérifier son débit maximum. La qualité du réseau électrique de votre logement est également un élément important à prendre en compte ?
  • Pour les dessertes en réseau informatique, utiliser des câbles de catégorie 6