Votre ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

Dakhla au Maroc

La Ville de Dakhla ou Ad Dakhla est une ville du Sahara Occidental,à l'extrême sud du Maroc, anciennement appelée Villa Cisneros en hommage à Francisco Jiménez de Cisneros. Située à 650 km au sud de Laâyoune ; elle se trouve sur une étroite Péninsule de la côte Atlantique, la péninsule du Rio de Oro, qui s'étend sur 40 km parallèlement à la côte, direction Nord-Est Sud-Ouest.

Il s'agit aujourd'hui d'un des plus grands ports de pêche du Royaume, dont la population varie du simple au double en fonction des périodes de pêches.La ville accueille les windsurfer et kitesurfer du monde entier. Les plus grands champions vont s’y entrainaient durant les trois mois d’hiver.

La ville organise également chaque année un festival « mer et désert » qui permet la rencontre de sportifs et d’artistes de renommée mondiale avec les habitants de la région. Ce festival s’inscrit également dans des actions citoyennes et de développement durable.

C'est l'une des dernières villes avant la Mauritanie. L'aéroport de Dakhla dessert la ville à partir de l'Aéroport international Mohammed V.

Dakhla est donc une ville étape pour tous les voyageurs se rendant en Afrique Subsaharienne. Elle jouie d'une population cosmopolite et les nombreux commerces animent la ville tout au long de l'année.

Population de 99 542 habitants (2008)
Maire : Sidi Sloh El JOUMANI : élu en 2009

Rencontres Internationales de la Jeunesse du 15 au 22 juillet 2011