Votre ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

> Accueil >Votre ville>Coopération et jumelages>Coopération Décentralisée

Coopération Décentralisée

 

Qu’est-ce que la coopération décentralisée ?

Il s’agit de l’ensemble des relations de coopération, d’aide au développement, de promotion à l’étranger, d’amitié, d’assistance technique, d’aide humanitaire, de gestion commune de biens et de services qui lient des collectivités territoriales françaises à des autorités locales étrangères.

Ces relations naissent de la volonté des élus territoriaux des deux collectivités et sont formalisées par des conventions qui sont validées par l’assemblée délibérante, selon la loi  française, avant leur signature, conformément aux lois ATR du 6 février 1992 et Thiollière du 2 février 2007, textes fixant un cadre juridique stable et sûr de ces politiques publiques et textes fondateurs de la coopération décentralisée.

 

La commission extra-municipale

• Objectifs de la commission :

En cohérence avec la politique de la ville de Creil, ils permettent  de développer la coopération avec des villes d’Afrique francophone, du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient, de l’Europe et leurs populations,  dans les domaines de l’éducation, de la culture, des droits de l’homme, de l’environnement, de l’action sociale et de la santé.

• Rôle de la commission :

-  Réfléchir et débattre de la place de la coopération décentralisée dans le co-développement de nos cités.
-  Favoriser et accompagner les porteurs de projets de solidarité internationale.
-  Susciter l’émergence de projets ou d’actions favorisant l’implication des Creillois et des services municipaux.

• Fonctionnement de la commission :

-  Réunion plénière trois fois par an
-  Création de « Groupes pays » sous la responsabilité d’un élu et d’un technicien qui se réunissent régulièrement.

La ville adhère à Cités Unies France pour bénéficier des ressources de son réseau et de ses experts : http://www.cites-unies-france.org/

• Transversalité avec les services municipaux

 Les directions de la culture, de l’enfance et de la jeunesse et de la vie sociale et solidaire sont particulièrement sollicitées.

 

Objectifs généraux

Creil souhaite faire rayonner les valeurs de la solidarité au-delà de son territoire, par le biais d’une politique à long terme de coopération décentralisée et de co-développement.

L’ouverture de Creil au Monde se concrétise selon trois axes : la Francophonie, la Méditerranée, et le sud de l’Europe sans remettre en cause les jumelages existants, mais en les associant à cet élargissement.


Des représentants des villes jumelles et de nos villes partenaires seront régulièrement invités aux séances de l’Université permanente du citoyen creillois.

 

Objectifs opérationnels de la mission « Relations Internationales »

• Contribuer à intégrer l’action internationale dans le projet global des services de la ville et permettre aux citoyens de participer à de nouvelles expériences de solidarité en les impliquant dans les actions (échanges de savoir-faire, rencontres internationales, chantiers de jeunes…)

• Organiser des actions sur le territoire de la ville : accueil des délégations étrangères, Semaine de la Solidarité Internationale, rencontre des villes jumelées et partenaires à la Fête des Associations, réunions thématiques en lien avec l’Université Permanente des Citoyens Creillois (UPCC), expositions, rencontres de délégations avec la population. Avec les associations, susciter et accompagner des projets interculturels avec les villes et pays partenaires.

• Mettre en œuvre et coordonner les actions avec les villes partenaires du sud et de l’Europe
- développement des relations avec les autorités locales (élus et services)
- élaboration des projets d’actions
- recherche de financement et développement des relations avec les institutions qui subventionnent (Commission Européenne, Ministère des Affaires Etrangères, Agences diverses, Fondations, etc.)
- constitution des dossiers de subventions
- suivi et évaluation

• Accueillir, conseiller, orienter, informer et former les bénévoles de toutes les associations creilloises qui agissent dans la solidarité internationale. Créer un pôle « ressources » avec mise à disposition d’outils et de documents en lien avec la Maison Creilloise des Associations.

• Coordonner les actions et instruire les dossiers d’aide internationale exceptionnelle dans les situations d’urgence (aide matérielle ou financière)…

Elus et techniciens référents pays

Référents « Pays » issus des Elus

• Palestine : Danièle CARLIER / Méral JAJAN 

• Maroc : Hassan BOUADDI / El Hassan ABBADI

• Sénégal : Jean-Claude CABARET / Abdoulaye DEME

• Tunisie : Jean-Claude VILLEMAIN / Aïcha OYONO

• Pendle : Hafida MEHADJI

• Marl : Yvette FOURRIER-CESBRON

• Chorzow : Mohamed ASSAMTI


Référents « Pays » issus des services

• Palestine : Stéphanie POISSON

• Maroc : Fatou FANE

• Sénégal : Stéphanie POISSON

• Tunisie : Fatou FANE et Pierre TOURBIN

• Villes d’Europe : Stéphanie POISSON et Fatou FANE

 

Villes jumelles

 

Creil, lauréate du diplôme européen

 

La délégation creilloise à Strasbourg le 26 juin 2014.

Creil est lauréate du diplôme européen, récompense décernée par le Conseil de l’Europe, principale organisation de défense des droits de l’homme du continent européen.

Elle met à l’honneur les villes européennes engagées dans des jumelages et partenariats avec des villes étrangères. Cette récompense valorise les échanges de personnes, participant à des manifestations internationales et à des actions de solidarité internationale. La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu le 26 juin 2014 à Strasbourg.

A ce titre, la Ville de Marl en Allemagne, jumelée avec Creil, a adressée au maire de Creil une lettre de félicitations.

Renseignements

Mission Relations Internationales
Hôtel de Ville
Place François Mitterrand 
03 44 29 50 24 - relations.internationales@mairie-creil.fr

Directrice : Stéphanie Poisson - Chargée d'affaires : Fatou Fane