Passer au contenu

Citoyenneté et bien vivre ensemble.

Les citoyens sont acteurs des projets de quartiers et de la ville de Creil.
L’exercice de la citoyenneté à Creil s’exprime notamment au travers d’instances de concertation pour améliorer le cadre de vie des habitants, forces de proposition pour relever ensemble les défis creillois du 21e siècle.

Les conseils de quartier

Les conseils de quartier permettent d’animer la vie de quartier et renforcent le lien social.

Ils sont ouverts à tous et permettent aux habitants de rencontrer les élus municipaux et les services autour de sujets qui concernent la ville au quotidien : réunions de concertation sur des projets de quartiers, amélioration de l’environnement, animations de quartiers, activités associatives.

Comment ça fonctionne ?

Chaque conseil se réunit au moins une fois par trimestre en séance plénière et compte un ou deux groupes de travail dont les membres se retrouvent tous les mois autour de différents thèmes comme la propreté, la circulation, le cadre de vie…

Les conseils de quartier sont au nombre de 7 (Gournay, Jaurès/gare, Voltaire, Rive Gauche, Rouher, Cavées, Moulin).

Au moins une fois par an, des diagnostics en marchant sont organisés afin de faire un point sur le terrain et le bilan des avancées dans chaque quartier. Ouverts à tous, ils permettent aux habitants de rencontrer les élus et les services municipaux autour de sujets qui concernent la ville au quotidien : concertation sur des projets de quartiers, amélioration de l’environnement, animations de quartier, activités associatives. Les conseils de quartier accompagnent les initiatives des habitants.

Les diagnostics en marchant

L’expertise citoyenne d’usage est mise en avant lors de ces diagnostics en marchant.

Avec des acteurs locaux (habitants, professionnels, élus), le diagnostic en marchant met en relief les points à améliorer mais aussi les réalisations ou aménagements effectués dans un souci d’amélioration du cadre de vie des habitants.

Le processus participatif est aussi important que les résultats obtenus. Il permet l’enrichissement des points de vue, des discussions informelles entre acteurs différents, la mise en marche d’une dynamique participative et partagée.

Que peut-on observer ?

Les projets du territoire creillois mais aussi les problématiques du quotidien (équipements, aménagements d’espace, sécurisation de lieux…)

Une fois par an, ces diagnostics en marchant, ouvert à tous, sont organisés pour faire un état des lieux de secteurs dans chaque quartier.

Les conseils citoyens

Mis en place dans le cadre de la politique de la Ville, les Conseils citoyens offrent aux Creillois la possibilité d'être au cœur des actions et des projets des Hauts de Creil.

Ils permettent l’essor de mobilisations citoyennes : experts du quotidien, habitants et usagers de ces territoires (acteurs locaux, associations, commerçants…) peuvent s’y exprimer et proposer leurs idées.
Grâce à leurs expériences, des pratiques nouvelles et innovantes voient le jour.

Les Conseils citoyens ont été mis en place à Creil dans trois quartiers définis par l’État comme prioritaires : quartier Rouher, quartier du Moulin et quartier des Cavées.
La "Politique de la ville" a pour ambition de réduire les inégalités sociales et les écarts entre les territoires pour améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers populaires.

Instaurés par la loi (loi N° 2014-17 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014), les Conseils citoyens sont mis en place dans les quartiers classés "Politique de la ville" pour permettre aux habitants d'exprimer leurs attentes, leurs propositions et participer aux décisions prises sur leur territoire.

Qui peut participer aux Conseils citoyens ?

Les Conseils citoyens sont constitués de femmes et d'hommes à parité et choisis par tirage au sort parmi les volontaires. Seuls les citoyens résidents ou travaillant sur le périmètre peuvent faire acte de candidature.

Les réunions publiques

Concertation, débat, échanges, regards croisés, information, participation : les citoyens au cœur de l’action publique.

Révision du plan local d’urbanisme, projet d’aménagement, schéma de circulation, mobilité, budget participatif, projet de territoire ACSO, L’éc eau port, la Ligne Grande Vitesse (lGV) présentation du budget municipal sont quelques exemples de débats et d’échanges participatifs qui prennent une place importante dans la vie citoyenne en présence de techniciens, d’élus, de cabinets d’études, de financeurs de projets.

Les habitants peuvent ainsi découvrir ou redécouvrir les projets, poser leurs questions, et soumettre leurs propositions à l’assemblée.

Afin de recevoir les invitations pour participer à ces réunions, contactez la Maison de la Ville.