Votre ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

> Accueil >Votre ville>Cadre de vie>Commerces de proximité

Commerces de proximité

Marché de Creil

Les marchés

Le mercredi matin et le samedi matin, sur la place Carnot
Le jeudi matin, sur le Champ de Mars.

Des animations

En partenariat avec les commerçants et l’ensemble des partenaires institutionnels, la Ville propose régulièrement des animations qui participent au renforcement de l’attractivité du centre ville et des quartiers : fête des associations en juin, Foire aux Marrons le 1er dimanche de novembre et les animations de Noël. Marchés de Creil.

Le marché Saint-Médard

Depuis novembre 2009, la ville et l'association La Quinoa proposent un marché éco-citoyen pour promouvoir le commerce équitable, le marché Saint-Médard. Tous les 1er jeudis du mois de 18h à 20h sur la place Saint-Médard, produits issus de productions locales, de l'agriculture biologique ou du commerce équitable.
Retrouvez sur les étals : pain, fruits, légumes, miel, confiture, poisson, crustacés, jus de fruits et terrines, fromage, épicerie équitable. 

Une démarche volontariste de la ville 

Pour redynamiser le commerce de proximité et préserver la diversité du commerce au cœur de Creil, la ville a élaboré un plan d’intervention commercial et  a délimité un périmètre de sauvegarde soumis à un droit de préemption. Ce droit s’exerce sur les cessions de fonds artisanaux, de fonds de commerce ou de baux commerciaux. Les modalités d’exercice de ce droit de préemption sont classiques. L’originalité du mécanisme réside dans l’obligation pour la commune de rétrocéder à un tiers commerçant ou artisan le bien ou le droit préempté. Ceci, dans un délai d’un an à compter de la préemption.

Périmètre de sauvegarde :

  • Centre-ville : rue de la république, place du Huit Mai, rue Saint Cricq-Cazeaux, rue de Marl, rue Michelet, rue Gambetta, avenue A. Chanut, rue J. Jaurès, avenue J. Uhry, rue J. Juillet, rue D. de Tassigny, rue E. Vaillant, rue Barbusse, rue H. Pauquet.
  • Quartier Rouher : rue H. Dunant, rue P. Valery, rue L. Lagrange, place F. Roosevelt.

Par ailleurs, un réseau relationnel a été développé avec les propriétaires de murs et/ou de fonds afin d’être averti en amont des disponibilités commerciales. Ces informations permettent également d’alimenter l’observatoire du commerce local au sein du service économique de la ville.

Renseignements

Service vie économique
Hôtel de Ville - Place François Mitterrand 60100 Creil
03 44 29 67 16 - vie.economique@mairie-creil.fr