Maison de la ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

Conseil de la jeunesse creilloise

Avec la mise en place en mars 2010 du Conseil de la Jeunesse Creilloise (CJC) pour les 15-25 ans, la ville de Creil souhaite que les jeunes puissent participer à la transformation de leur ville. Le CJC sera aussi un lieu d’exercice de la citoyenneté et de la démocratie.

Un premier comité de préparation s’est réuni en décembre 2009 pour définir les orientations et le mode de fonctionnement du CJC. Les jeunes se sont clairement positionnés sur le nombre de conseillers (39 maximum), sur la nécessité de travailler en commissions en dehors des réunions plénières, sur la représentativité des jeunes de différents quartiers, sur la durée du mandat d’un an renouvelable deux fois. Ils ont souhaité qu’avant de s’engager un jeune participe déjà en tant qu’observateur, qu’une charte reprenant les valeurs du CJC soit signée par chaque jeune, qu’un groupe au sein du CJC soit chargé de centraliser les informations et de les communiquer. Enfin, ils sont tombés d’accord pour ouvrir les débats vers d’autres jeunes que ceux siégeant au CJC et ont accepté de commencer à travailler à partir des thématiques mises en avant lors des Assises de la jeunesse le 13 juin 2009.

Les jeunes ne seront pas laissés seuls puisqu’un animateur est chargé de la coordination, de l’accompagnement et du suivi du CJC.

Présentation

Le Conseil de la Jeunesse Creilloise (CJC) est composé de 39 jeunes de 15-25 ans. Il est chargé d’élaborer et de mettre en oeuvre des projets à destination des jeunes et de l’ensemble des Creillois : projets solidaires, festifs, culturels… Le CJC s’inscrit dans une démarche de démocratie participative, d’échange, de concertation, de propositions et de vote. Il travaille en lien avec les élus et les services de la mairie. Les jeunes apportent ainsi des idées et un regard nouveaux à la Ville.

Fonctionnement

Les conseillers sont accompagnés dans leurs démarches par un animateur de la Ville et sont répartis au sein de trois commissions : emploi, loisirs, citoyenneté et santé. Chaque commission se réunit une fois par mois pour proposer et mettre en oeuvre les projets souhaités. Le conseil se réunit plusieurs fois par an en assemblée plénière, en présence de l’adjointe au maire en charge de la jeunesse et/ou du maire, pour voter les actions et projets à mettre en oeuvre. Le CJC dispose d’un budget propre pour son fonctionnement et ses actions.

Rôle du conseil

Les jeunes conseillers s’engagent à être des élus créatifs, assidus et à l’écoute pour :

  • représenter les jeunes de Creil,
  • participer à la vie locale, 
  • apporter des idées, être force de propositions et réaliser des actions en faveur des habitants, donner leur avis sur les projets des élus municipaux.

Conditions d'élection

  • Avoir 15 ans révolus et 25 ans maximum
  • Mandat d’un an renouvelable deux fois 
  • 39 inscriptions maximum.

Rejoindre le CJC

Renseignements

Maison de la ville
34 place Saint Médard
03 44 29 52 38 - citoyennete@mairie-creil.fr