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Carte d'identité et passeport biométrique

Préalable

Le passeport est un document utile aux déplacements transfrontières en dehors de l'Union européenne. Il certifie de l'identité de son titulaire et présume de la qualité de français.
Le passeport biométrique est un titre individuel. Les mineurs doivent posséder leur propre passeport : l'inscription sur le passeport d'un tiers n'est pas possible.

Pour l’enregistrement de la demande de passeport biométrique, un rendez-vous est nécessaire. Le rendez-vous est donné après vérification du dossier.

Attention : le passeport doit être retiré dans un délai maximum de 3 mois. Au-delà, le titre ne peut plus être remis et la demande est annulée. L'usager doit alors faire une nouvelle demande en s'acquittant à nouveau des timbres fiscaux.


La carte nationale d'identité est un document qui prouve l'état civil et présume de la nationalité française de son détenteur. 
 

Coûts et validités 

Pour la carte nationale d'identité
La carte d'identité est gratuite, sauf en cas de perte ou de vol. Dans ce cas, un timbre fiscal à 25€ vous sera demandé. En cas de renouvellement, l'ancienne carte est à rendre. 
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est de 15 ans pour les personnes majeures au lieu de 10 ans. Cet allongement de la durée de validité s’applique aux cartes nationales d’identité délivrées à partir du 1er janvier 2014 et entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 aux personnes majeures uniquement. Dans ce dernier cas, la prolongation de 5 ans de la validité de la carte nationale d’identité est automatique, elle ne nécessite donc aucune démarche. Les personnes mineures ne sont pas concernées, leur carte nationale d’identité reste donc valable pour une durée de 10 ans. Pour les voyageurs souhaitant se rendre à l’étranger avec une carte nationale d’identité, il est conseillé de se renseigner sur le site www.diplomatie.gouv.fr, rubrique conseils aux voyageurs.

Pour le passeport 

Pour les personnes majeures, le timbre est de 86 € avec photo à fournir (photo d'excellente qualité), la validité du passeport est de 10 ans.
Pour les personnes mineures de 15 ans et plus, le timbre est de 42 € avec photo à fournir (photo d'excellente qualité), la validité du passeport est de 5 ans.
Pour les personnes mineures de moins de 15 ans le timbre est de 17 € avec photo à fournir (photo d'excellente qualité), la validité du passeport est de 5 ans.
 

ATTENTION : à l’approche des vacances de Noël, de Pâques et d’été, il est recommandé de faire la demande dans les meilleurs délais.

Pièces à fournir 


Téléchargez la liste pièces à fournir.

A NOTER : 
Tous les documents doivent être présentés en originaux accompagnés de leur photocopie, les dossiers non complets ne seront pas instruits.

Pour la délivrance des papiers d’identité d’un mineur, la présence du mineur et celle du parent qui détient l’autorité parentale sont indispensables.


Pré-demande en ligne de carte d'identité et passeport biométrique

Afin de simplifier les démarches administratives, un dispositif de pré-demande de carte d'identité et de passeport en ligne auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) a été mis en place. Jusqu’à présent, la demande était faite via le dépôt en mairie du dossier papier CERFA  N° 12100*02 ou 12101*02 (pour les mineurs).
Même si cette démarche est toujours possible, le télé-service va permettre de faciliter les demandes.

La pré-demande ne dispense pas le demandeur de se présenter personnellement en mairie pour déposer sa demande (sur rendez-vous). Le recueil des pièces justificatives, de la photo, du timbre fiscal et des empreintes restent obligatoires. Un numéro de pré-demande est délivré lors de l’enregistrement, il est indispensable de le fournir à la mairie le jour du rendez-vous.

Les pré-demandes, sont possibles aux personnes majeures ou mineures, et dans le cas d’une première demande, un renouvellement ou une perte.

La création d’un compte sur le site ants.gouv.fr est nécessaire pour le suivi de sa demande mais aussi  pour des demandes de certificats d’immatriculation de véhicule, visas, titres de séjour, titres de voyages, permis de conduire, permis bateau.

Accédez au téléservice de demande en ligne

Pour information : Dispositif COMEDEC

L’usager né à Creil, ou dans une autre commune reliée à COMEDEC, n’a plus besoin de demander à sa mairie de naissance un extrait de son acte de naissance dans le cadre d’une demande de carte nationale d’identité ou d’une demande de passeport. Le dispositif COMEDEC (COMmunication Electronique des Données de l’Etat Civil) vise à simplifier les démarches administratives des usagers, sécuriser les échanges de données d’état civil et lutter contre la fraude documentaire à l’état civil. Depuis le 1er novembre 2018, toutes les mairies de France disposant ou ayant disposé d’une maternité sur leur territoire sont concernées par ce nouveau processus de raccordement à COMEDEC. Les autres communes restent libres d’adhérer ou pas à ce dispositif.Les vérifications des données communiquées par les usagers se font directement entre l’administration ou le professionnel et les mairies détentrices des actes d’état civil via une plateforme de télétransmission sécurisée dénommée COMEDEC mise en place par l’Agence Nationales de Titres Sécurisés (ANTS) et pilotée par le Ministère de la Justice. Ce dispositif sera étendu (pour Creil) aux notaires à compter du 1er décembre 2018.

 

Renseignements complémentaires

Service état civil
Tél : 03 44 29 50 82