Votre ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

Bethléem en Palestine

Bethléem est située en Cisjordanie, une région de Palestine, à environ 10 km au sud de Jérusalem dont elle est séparée par un mur de 8 m de haut. Le mur est construit autour du cœur urbain de Bethléem, privant la commune de 70% de ses terrains agricoles.
Il y actuellement 40% de chômage et beaucoup de familles émigrent. Ceux qui restent vivent du tourisme ou tentent d’obtenir des autorisations pour travailler en Israël. Les conséquences psychologiques pour les adultes et les enfants sont désastreuses. Les familles sont séparées par le mur, les femmes doivent à leur tour, chercher du travail et le chômage des hommes engendre souvent des violences.
Les habitants de Bethléem vivent dans une « prison à ciel ouvert », dans un sentiment de tristesse et de peur de se voir confisquer ce qui leur reste. Depuis 1995, aux termes des accords d'Oslo, la ville est sous administration de l'Autorité palestinienne.
Elle compte environ 35000 habitants, essentiellement des palestiniens musulmans et une petite communauté de chrétiens palestiniens, une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde.
La ville est un important centre religieux. La tradition juive en fait le lieu de naissance et de couronnement du roi d'Israël, David. La ville est également le siège d'un lieu saint du Judaïsme, le tombeau de Rachel. Elle est considérée par de nombreux chrétiens comme le lieu de naissance de Jésus de Nazareth, c'est un lieu de pèlerinage qui génère une activité économique importante à la période de Noël.
Classée au patrimoine  mondiale de l‘humanité, Bethléem est le berceau de la chrétienté.
Elle est trois fois sainte et vénérée par les fidèles des trois grandes religions monothéistes : chrétienne, juive et musulmane.
Elle est bâtie en amphithéâtre au-dessus d'une vaste campagne plantée d'oliviers et de vignes.

Maire : Vera Baboun

http://www.bethlehem-city.org/ / http://www.plateforme-palestine.org/ / http://www.ajpf.fr/

  • Télécharger la convention avec Bethléem

     

    Mission de coopération décentralisée en Palestine du 20 au 25 février 2011

    L’objectif de cette mission était de vérifier la faisabilité des projets proposés par la Ville de Creil et d’engager concrètement des actions avec le camp de Qadoura et la Ville de Bethléem. A minima nous souhaitions initier des échanges culturels et de solidarité ente les jeunes palestiniens et les jeunes creillois. Nous voulions également élaborer un diagnostic technique et financier relatif à un des projets d’aménagement évoqués par Ziad Ghossni, chef du comité populaire du camp de Qadoura lors de ses visites à Creil.