Votre ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

Les Aides Facultatives

Le service d’Aides Facultatives permet de répondre aux difficultés ponctuelles ou plus durables rencontrées par les Creillois.
Les aides apportées se composent de soutiens alimentaires par le biais du CESAM, d’aides pour le paiement des factures (eau notamment), de prises en charge des frais d’obsèques, des frais de restauration scolaire, et de tout autre soutien. 
Toute demande fait l’objet d’un examen en commission hebdomadaire.
Le service peut également assurer des suivis budgétaires, réaliser les dossiers de surendettement et proposer des microcrédits.

Aide alimentaire et Centre d'Economie Sociale et d'Aide Municipale (CESAM)

L’épicerie sociale du CESAM est ouverte aux personnes dont le dossier a été validé par une commission du CCAS. Lors du  premier passage à l’épicerie sociale, une carte d'accès à code barre est remise pour faire ses courses. Aucun argent n'est demandé, les denrées sont remises gratuitement.

Parallèlement à l’aide alimentaire apportée aux familles, des actions sont menées afin de recréer un lien social, de soutenir et favoriser l’insertion sociale, faisant du CÉSAM un lieu d’informations et d’échanges. Ces actions visent à rompre l’isolement, à valoriser les personnes, à les mener à l’autonomie et à une insertion sociale durable. Le CCAS travaille également avec la Croix Rouge, le Secours catholique, le Secours populaire dans le domaine de l'aide alimentaire et vestimentaire... 

Renseignements

Avant de vous rendre au CÉSAM pour la 1ère fois, il est nécessaire de venir CCAS pour une étude de votre situation. Des pièces justificatives sont demandées.
CÉSAM - 15 Place de l’Eglise - 60100 Creil - Tél.  : 03 44 72 36 19  / Horaires d’ouverture : mardi et vendredi de 9h à 11h30 et 14h à 16h30

Des actions pour mieux vivre 

Une diététicienne conseille les usagers de l’épicerie sociale et les personnes âgées sur les règles d’hygiène de vie. Elle anime également des ateliers de groupe et effectue également des bilans individualisés. La diététicienne est présente tous les mardis matin au CESAM pour réaliser des ateliers nutrition, et au CCAS le mardi après-midi tous les 15 jours pour effectuer les suivis individuels diététiques.  Plusieurs fois dans le mois, elle réalise également un atelier collectif en résidence pour personnes âgées.

Renseignements : Tél.  03 44 62 70 00

 

Des actions au CESAM ou à l’extérieur du CESAM peuvent être proposées aux personnes en fonction de leurs besoins et de leur demande comme : 

  • action gestion du budget familial,
  • action tri des papiers,
  • action sur les économies d’eau et d’énergie,
  • action culturelle en lien avec l'espace culturel La Faïencerie (places de spectacles),
  • action de fête de fin d’année,
  • action journées à la mer,
  • action parents/enfants (ateliers manuels).

Ces actions se font en lien avec les autres services du CCAS et de la Ville (Ateliers Santé Ville, animation sociale, Réussite éducative, Maison de la Ville…) ainsi qu’avec des partenaires tels que EDF, Lyonnaise des eaux, Conseil Régional, CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie)…

Ces actions sont à destination du public CESAM et plus largement du public CCAS. Elles peuvent également être ouvertes aux Creillois et permettre de l’intergénérationnel notamment avec les personnes âgées des résidences pour personnes âgées (RPA).