Passer au contenu
La Maternité de Creil, 85 ans et toutes ses dents !

23 jui30 jui

La Maternité de Creil, 85 ans et toutes ses dents !

Vernissage La Maternité de Creil

Samedi 23 juin à 12h
Hall de La Faïencerie - Espace Culturel La Faîencerie

Le comit de Défense et de promotion des Hôpitaux Publics de Creil et de Senlis, soutenu par l'ensemble des communes des Agglomérations du Sud de l'Oise et du Liancourtois, vous invite à l'exposition qu'l organise dans le cadre de sa défense déterminée de la Maternité de Creil.

La Maternité de Creil, 85 ans et toutes ses dents !

La maternité de Creil est née en 1933, de la volonté de la municipalité de Creil, sous la direction de son maire Jules Uhry, aidé par un don de Frank Buhl, citoyen de Sharon en Pennsylvanie, avec pour but d'offrir les meilleures conditions de soins et d'hospitalité aux mamans et à leurs enfants.

Appelée par reconnaissance à so donateur, « Maternité Buhl », elle accueille 133 mamans et leurs bébés lors de sa première année. Durant 45 ans la maternité est e seul service hospitalier public du bassin creillois et voit naître près de 20 000 enfants.

C'est en 1978 que l'Hôpital Général de Creil ouvre enfin ses portes dans un bassin de population qui n'a cessé de croître. La seule ville de Creil est passée d'un peu plus de 10 000 habitants à plus de 35 000 à la fin des nnés 70.

Le 1er janvier 1979 la maternité devient le service de gynécologie-obstérique du Centre Hospitalier Laennec de Creil. Cet Hôpital remporte un vrai succès auprès de la population de notre bassin de vie. Il dispose de près de 650 lits, toutes les prncipales spécialités y sont représentées. la nouvelle maternité va permettre à plus de 65 000 bébés de venir au monde dans de bonnes conditions, y compris s'ils ont besoins de soins complexes.

« Notre maternité est désormais apte à traiter les pathologies maternelles et néo-natales les plus préoccupantes. Elle est ainsi destinée à accueillir les femmes enseintes et les accouchements comportant les plus grands risques de tout le Sud de la Picardie, devenue Haut de France. Cela correspond à ce que nous nommons en terme professionnel : le Niveau III (ilexiste 3 niveaux). Le personnel a atteint plus de cent professionnels, toutes catégoeries comprises. »

Voilà pourquoi nous défendrons notre Maternit, quoi qu'l en coûte, jusquà la vitoire !

 Renseignements

Espace Culturel La Faïencerie
Allée Nelson, 60100


Autres agendas