Maison de la Ville

Médiathèque Antoine Chanut de CreilMusée Gallé-Juillet de CreilEspace Associations de CreilGrange à Musique de Creil

L'agenda 21

Qu'est-ce qu'un Agenda 21 local ?

C'est un programme d'actions, définissant les objectifs et les moyens de mise en oeuvre du développement durable du territoire.

Comment s'est construit l'Agenda 21 creillois ?

Lancé au mois de mars 2009, un comité de pilotage, véritable outil de concertation comprenant 46 membres sous la présidence du maire et constitué des acteurs de la ville (habitants, associations, commerces et entreprises, bailleurs et acteurs socio-économiques, agents municipaux et élus), a transmis en septembre 2010 le résultat de ses travaux sous la forme d'un Agenda 21.

Ce comité s'est constitué après une série de réunions et concertations sur une période allant de novembre 2008 à février 2009, et a travaillé autour de 16 ateliers thématiques sur l'élaboration d'un programme de propositions prenant en compte l'équité sociale, l'efficience économique et la protection environnementale.

Des éco-ateliers

Parce que la ville se doit d'être exemplaire, des éco-ateliers au sein de la collectivité ont travaillé sur 3 thèmes :

  • l'éco-responsabilité et la protection de l'environnement
  • la valorisation des agents municipaux et le cadre de travail
  • l'efficience économique et la qualité de l'accueil

Composé d'agents municipaux volontaires et coordonné par la mission développement durable ces éco-ateliers sont en lien avec la démarche « Agenda 21 ».

Quel est l'objectif des micro-projets  ?

Les micro-projets ont pour objectif de faire émerger rapidement des exemples concrets de développement durable, afin de créer un effet d’entraînement et diffuser de nouvelles pratiques.

L’intérêt de cette initiative est de montrer que le développement durable n’est pas qu’un concept abstrait, mais qu’il peut se décliner très concrètement au travers de projets urbains touchant à la vie quotidienne des habitants.

Les projets accompagnés par la Mission Développement Durable s’inscrivent à l’échelle de la rue, de l’îlot ou du quartier, dans une dynamique affirmée de renouvellement urbain, de qualité des espaces de vie, de cohésion et de mixité sociale.

La ville de Creil relève le défi de devenir une collectivité éco-responsable et exemplaire, de développer le mieux vivre ensemble et de susciter de nouveaux dynamismes afin de développer l’attractivité de notre territoire.

Renseignements


Maison de la Ville 
34 Place Saint Médard  - Quartier République - 60100 Creil
Tel. : 03.44.29.52.38 / Fax : 03.44.29.52.44
Mail : citoyennete@mairie-creil.fr  / developpement.durable@mairie-creil.fr

Ouverture au public :

  • mardi de 13h30 à 18h00
  • mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
  • samedi de 9h30 à 12h00