Passer au contenu

Sécurité tranquillité 19 avril 2018

Baignade interdite dans l'Oise

En cette période de fortes chaleurs, la Ville de Creil tient à rappeler que la baignade dans l’Oise est strictement interdite pour des raisons de sécurité. Ces comportements exposent les nageurs aux noyades, notamment en raison d'une mauvaise visibilité sous l'eau, qui rend le sauvetage d'un baigneur en immersion difficile. Le risque d’hydrocution est également élevé à cause des variations importantes de température liées aux courants. 
Enfin, les voies d’eau étant d’abord dédiées à la navigation fluviale, se faire heurter par les bateaux y est élevé.
Pour faire face à ces pratiques dangereuses, le Maire peut utiliser ses pouvoirs de police pour interdire les baignades, et ce, afin d’éviter tout accident. Un arrêté en rappelle les interdictions. 

 

Par ailleurs, l'ouverture des bouches incendie pour se rafraîchir est strictement interdit. Seuls les pompiers sont habilités à le faire. Leur ouverture est un délit grave aux conséquences nombreuses et dangereuses : pénurie d'eau pour les pompiers en cas d'incendie, gaspillage considérable, accident de voiture ou corporel à cause de la présence d'eau sur la chaussée, électrocution en cas d'inondation d'équipements électriques, dégradations de matériel dues à l'inondation des caves ou parking, mobilisation inutile des services de secours.

Ce délit est passible de 5 ans de prison et de 75 000€ d’amende.

 

 

 

Renseignements

Police municipale
1 allée du Musée - Tél. : 03 44 29 50 46
police.municipale@mairie-creil.fr


Autres actualités