Passer au contenu

Ramener les habitants et les commerces dans les coeurs de ville désertés : telle est l’ambition du programme «Action Coeur de Ville» pour lequel le centre-ville de Creil a été retenu par le Gouvernement.

 

« Action Cœur de Ville » va aider à résorber l’habitat indigne et à revitaliser le commerce pour que de lieu d’échanges ce secteur devienne un lieu de rencontres avec la gare, l’espace culturel, les lieux publics et les boutiques.

Avec 221 autres villes, Creil a été retenue pour profiter d’une enveloppe nationale de 5 milliards d’euros. Dans l’Oise, les Villes de Beauvais, de Compiègne et de Senlis sont aussi concernées.

Objectif : enrayer un lent déclin des centres de villes moyennes. C’est pourquoi les engagements de ce plan visent notamment à y acquérir et à y réhabiliter des logements, à améliorer leurs performances énergétiques et à redonner de la force à l’offre commerciale.

 

La concertation, un enjeu majeur du programme Action Cœur de Ville 

Si le programme Action Cœur de Ville prend en compte de nombreuses thématiques (habitat, développement économique, patrimoine, accessibilité, etc.), il prévoit aussi des temps de concertation avec la population.

C’est en ce sens qu’une balade urbaine, présentant l’avancement des projets du centre-ville Creillois, a été organisée le 29 juin 2019 et qu’un dispositif d’e-concertation concernant le réaménagement de la place Saint-Médard a été lancé en juin 2019 par la Ville de Creil.

Aujourd’hui, la Ville de Creil souhaite compléter ces formes de concertation par la création du « Comité Cœur de Ville ». Les Creillois qui souhaitent s’engager en faveur du centre-ville sont invités à le rejoindre. Le Comité Action Cœur de Ville se réunira pour recueillir les attentes, les besoins et s’interroger collectivement sur les leviers d’attractivité du centre-ville. La première réunion du Comité a été organisée le 17 septembre 2019 et sera suivie de prochains échanges.